Type:
application mobile et tablette
Illustration
Talk to me sàrl

Jardin des mineurs - Sentier nature connecté

Le Jardin des mineurs est un lieu de détente et d’observation ouvert à tous. L’étang et son sentier forestier vous offrent un moment en dehors du temps au coeur d’un lieu privilégié pour la faune et la flore.

Le point de départ?

Afin d'accompagner la création de l'étang et du sentier forestier, l’association culturelle des Mines d’asphalte de la Presta (ACMAP) souhaitait créer un sentier didactique d'un nouveau genre: Combiner une expérience qui soit à la fois en harmonie avec le lieu, en utilisant le bois et des jeux "réels" à manipuler avec ces mains et à la fois innovante avec des médias interactifs sur tablette ou sur smartphone.

Notre solution?

Pour partie digitale, la décision a été prise de partir sur une expérience basée sur notre solution Totemi, permettant de créer des parcours interactifs et digitaux. Notre parti pris fut de partir sur une approche ludique, dont l'univers visuel rappelle le code des jeux vidéos indépendants. Le but était de combiner un pendant "gamifiée" avec une approche didactique assez rigoureuse. Nous avons collaboré avec Elodie Margraf, biologiste, qui conçut la structure et le contenu du parcours.

Comment faire le parcours?

Vous pouvez vous rendre sur le site internet des Mines d'asphaltes afin d'avoir toutes les informations pratiques : https://www.mines-asphalte.ch/jardin-des-mineurs. Pour une expérience optimale en famille, nous vous recommandons de louer la tablette et la sacoche d'explorateur à la réception.

Réalité étendue et esprit zen

La majorité des personnes apprécient de se retrouver dans la nature afin de se détendre et de se ressourcer. L’utilisation d’appareils digitaux peut paraître s’opposer à ce précepte. Notre but n’était pas d’amener un parti pris, mais plutôt de comprendre ce que chaque outil peut amener à l’expérience des utilisateurs.

C'est pour cela qu'un apport digital peut permettre de rendre visible et compréhensible ce monde environnant incroyablement riche et complexe, tout en gardant cet esprit zen propre à la nature.

Des animaux mascottes

Des biotopes comme celui du jardin des mineurs peuvent attirer des dizaines de nouvelles espèces.... Mais qui restent la plupart du temps difficillement observables. C'est pour cela que nous avons décidé de partir sur des illustrations de ceux-ci et de les intégrer sur les panneaux d'informations, les jeux ou les animations.

Canard colvert
Crapaud
Becassine des marais
Hirondelle de fenêtre
Grenouille rousse
Renard roux
Sanglier
Castor
Gallinule poule d'eau
Moineau friquet
Troglodyte mignon

Illustration, animation et rotoscoping

Le challenge autour de l'animation, était de respecter toute la précision et la finesse des animations d'oiseaux en vol, sans devoir illustrer toutes les images clés pour chaque espèce. Nous avons décidé de concilier le travail illustratif pour les décors et des techniques proches du rotoscoping en détourant des vols d'oiseaux issus de séquences vidéo, afin d'avoir leur silhouette en vol. Nous avons ensuite utilisé After Effect, afin d'intégrer les silhouettes dans un effet de contre-jour avec le reste du décor et en simulant une observation par des jumelles.