Client
Etat du Valais - DMTE
Site
Illustration

Une expérience tactile pour une exposition itinérante

La 3e correction du Rhône, le plus grand projet de protection contre les crues de suisse

Ce projet d'envergure vise à protéger quelque 100’000 personnes et à empêcher des dégâts qui pourraient se chiffrer à environ 20 milliards de francs en cas de crue majeure. En plus d’accroître la sécurité, il a pour objectif de rendre le Rhône plus naturel et plus humain.

Exposition itinérante et interactive

Un centre d’information sur le Rhône a ouvert ses portes afin d’informer sur la genèse, les enjeux et les défis celle-ci. Sur un espace de 102 m2, l’exposition propose aux visiteurs une présentation en trois volets temporels : passé, présent et futur. Interactive et didactique, cette exposition offre plusieurs niveaux de lecture afin de la rendre accessible à tous.

Une scénographie itinérante

La société Créactif, spécialisée dans la conception d'espace scénographique, nous a contactés dans le but de concevoir une application qui soit à la fois ergonomique et intuitive pour les visiteurs, mais également permettant de pouvoir aisément faire évoluer le contenu.

Des iPad transformés en table tactile

L'iPad offre évidemment une expérience d'utilisation de tout premier ordre , mais comment l'utiliser dans un usage de pure table tactile? Cela est passé tout d'abord par la conception d'une application hybride basée sur des technologies web. Puis par des configurations avancées permettant de cadrer finement l'utilisation de l'iPad a exclusivement la consultation de notre application. Tout cela a été déployé sur une petite flotte d'une dizaine iPad, le tout configurable à distance.

Une mise à jour autonome du contenu

Au vu de la temporalité assez longue de cette exposition, il fallait prévoir un mécanisme de mise à jour à distance très simple, rendant complètement autonome l'état du Valais. Nous avons opté pour l'utilisation d'un système de gestion de contenu (CMS) destiné au site Internet rendant sa prise en main familière et aisée.

En savoir plus

Le reportage sur le site de l'état du Valais

No items found.